Animer un module de construction du projet professionnel de la Licence au Master

Dans le cadre des nouvelles accréditations des diplômes, l’accompagnement des étudiants dans la construction de leur projet professionnel est intégré dans les maquettes des formations.

Les unités de réflexion sur le projet professionnel et personnel, mises en place depuis septembre 2014 pour les Licences, vont être étendues aux Masters dès la prochaine rentrée. Par conséquent, indispensable de former de nouveaux enseignants pour intervenir dans tous nos diplômes de la Licence 1 au Master 2.

Une formation « Animer des modules de construction du projet professionnel » est organisée à l’université afin de vous former à l’accompagnement des étudiants dans l’élaboration de leur projet professionnel et/ou dans leur recherche d’emploi ou de stage par le biais de ces unités.

Ces 3 jours de formation sont indispensables pour intervenir dans les unités PPP des formations.

 

OBJECTIFS

– Obtention de la reconnaissance « Animateur d’unité de construction du projet personnel et professionnel » permettant l’accompagnement des étudiants dans le bilan de leurs compétences, la construction de leur projet professionnel, l’étude du marché de l’emploi et la réalisation d’outils de la recherche d’emploi ou de stage

– Obtention de la reconnaissance « Accompagnateur PEC » permettant l’accompagnement des étudiants dans la réalisation de leur Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC)

– Cette formation permet d’animer les unités de construction du projet personnel et professionnel de la Licence 1e année au Master 2e année.

 

PROGRAMME

Accompagner l’étudiant pour :
– La réalisation du bilan personnel et professionnel
Donner à l’étudiant les outils lui permettant de s’approprier ses acquis (formation, expériences, activités extrascolaires, vie personnelle, etc.) et les décliner en compétences pratiques, directement utilisables sur le marché de l’emploi.
– La construction de projet personnel et professionnel
Permettre à l’étudiant d’identifier ses valeurs et motivations au travail et définir ce qu’il attend de sa future fonction (missions, mobilité, responsabilités, etc.) afin d’élaborer son projet professionnel.
– L’étude du marché de l’emploi
Apporter à l’étudiant des pistes de recherche sur les caractéristiques de son marché de l’emploi afin de le rendre autonome pour trouver des informations sur les entreprises, secteurs d’activité, fonctions et postes.
– L’élaboration d’un plan d’action
Accompagner l’étudiant dans la définition d’un plan d’action lui permettant de « planifier » les étapes qui lui permettront de réaliser son projet professionnel (choix stratégique de stage, séjour à l’étranger, etc.).
– La réalisation des outils d’aide à la recherche de stage / d’emploi en adéquation avec le projet professionnel
Donner à l’étudiant un ensemble de conseils sur la rédaction du CV et de la lettre de motivation et la préparation des entretiens de recrutement.
– L’utilisation du Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC)
Accompagner l’étudiant dans la réalisation de leur PEC, outil numérique de valorisation des compétences de l’étudiant.

 

ORGANISATION

Public concerné : Enseignants

Lieu : Site de Calais

Intervenants : Personnels du SUAIOIP

Jours 1 et 2 : Formation à la méthode de construction du projet professionnel et au PEC

Jour 3 : Atelier(s) au choix

   – Atelier L 1 : Approche des différents univers professionnels

   – Atelier L 2 : Initiation à la construction du projet professionnel

   – Atelier L 3 : Le stage, comme étape dans la construction de son projet professionnel

   – Atelier M 1 : Affiner son projet, connaître et développer son réseau

   – Atelier M 2 : Un projet pour rencontrer son réseau