Le concours externe de SAENES Classe supérieure est ouvert aux candidats titulaires d’un BAC + 2 ou d’un diplôme homologué niveau III au moment des épreuves écrites.
Les épreuves en sont :
| Épreuves |
Coefficient | Durée |
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1ère épreuve d’admissibilité : une épreuve de cas pratique avec une mise en situation à partir d’un dossier documentaire comportant des graphiques et des données chiffrées. Le dossier doit relever d’une problématique relative aux politiques publiques et comporter plusieurs questions précédées d’une présentation des attentes du jury destinée à mettre le candidat en situation de travail 2ème épreuve d’admissibilité : six à huit questions à réponse courte portant au choix du candidat exprimé lors de l’inscription du concours sur l’une des options suivantes : |
2
2
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3 heures
3 heures
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| Epreuve d’admission : entretien avec le jury à partir d’un texte court relatif à un sujet de société en rapport avec le rôle des administrations ou portant sur une politique publique comportant une ou deux questions auxquelles le candidat doit répondre, visant à apprécier les qualités personnels du candidat, son comportement face à une situation concrète (le jury aura connaissance d’une fiche individuelle de renseignement pour la conduite de l’entretien qui suit l’exposé – disponible sur le site du ministère) | 3 |
Préparation: 25mn Entretien : 25 mn (dont 10 mn au plus d’exposé) |
L’université vous propose des modules au choix pour vous aider pour les épreuves d’admission :
- le système éducatif (cf brochure)
- les finances publiques
- institutions politiques nationales et européennes
- L’organisation administrative de la France
Il est vivement conseillé de prendre contact avec la Responsable de la formation des personnels afin d’étudier ensemble le parcours de formation qui vous conviendra le mieux.
IMPORTANT
Pour la préparation d’un concours, les formateurs s’efforcent d’apporter aux stagiaires les éléments nécessaires à l’acquisition des connaissances, mais seul le travail de chacun permettra une progression des résultats.
Il est donc demandé aux stagiaires de travailler les exercices demandés par le formateur entre chaque cours (il y en aura systématiquement, prévoyez votre organisation avant le début de la formation).
Il est par ailleurs fortement conseillé d’effectuer un travail de recherche personnel en complément : connaissance de son environnement professionnel, nature et programme des épreuves (consultation des annales, du site FODAD…)
Vous pouvez également consulter :
- Brochure Structure et fonctionnement dans l’enseignement supérieur