Le concours interne des attachés d’administration de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur est ouvert à tous les agents publics totalisant, au 1er janvier de l’année du concours, 4 années de services publics.
Les épreuves en sont :
| Epreuves | Coefficient | Durée |
| Epreuve d’admissibilité : rédaction à partir d’un dossier relatif à l’organisation et au fonctionnement du système éducatif, d’une note permettant de vérifier les qualités de rédaction , d’analyse et de synthèse du candidat ainsi que son aptitude à dégager des solutions appropriées. | 3 | 4 heures |
| Epreuve admission : entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité, les aptitudes du candidat ,ses motivations professionnelles et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. – point de départ de l’entretien : exposé du candidat sur son expérience professionnelle, d’une durée maximale de 5 minutes , le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle – au cours de cet entretien le candidat est également interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives générales |
4 |
30 mn (dont 5 mn au plus d’exposé) |
Le programme de ce concours étant relativement chargé, il est souhaitable de répartir la préparation des différentes matières sur une année.
Il existe plusieurs manières de se préparer à l’ensemble des épreuves du concours interne d’ AAE: cours dispensés par la DAFOP (service de formation du Rectorat), enseignement par correspondance au CNED, autoformation par le biais de fascicules…
Outre ces dispositifs, l’université propose également des modules destinés à préparer l’ épreuve d’admissibilité :
En outre, un dispositif est mis en place pour l’admission
Il est vivement conseillé de prendre contact avec la Responsable de la formation des personnels afin d’étudier ensemble le parcours de formation qui vous conviendra le mieux.
IMPORTANT
Pour la préparation d’un concours, les formateurs s’efforcent d’apporter aux stagiaires les éléments nécessaires à l’acquisition des connaissances, mais seul le travail de chacun permettra une progression des résultats.
Il est donc demandé aux stagiaires de travailler les exercices demandés par le formateur entre chaque cours (il y en aura systématiquement, prévoyez votre organisation avant le début de la formation).
Il est par ailleurs fortement conseillé d’effectuer un travail de recherche personnel en complément : connaissance de son environnement professionnel, nature et programme des épreuves (consultation des annales, du site FODAD…)…
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