L’examen professionnel de SAENES Classe supérieure est ouvert aux secrétaires d’administration scolaire et universitaire de classe normale justifié d’un an dans le 4ème échelon du grade SAENES classe normale et d’au moins 3 années de services effectifs dans un corps , cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
Les épreuves en sont
| Epreuves |
Coefficient |
Durée |
| Épreuve d’admissibilité :rédaction d’une note ou d’une lettre administrative, à l’aide d’un dossier à caractère professionnel |
2 |
3 h |
| Épreuve d’admission : entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la motivation du candidat à exercer les fonctions de SAENES classe supérieure ainsi qu’à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle d’une durée de 25 minutes au plus, le jury dispose du dossier constituer par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.-point de départ de l’entretien : exposé du candidat de son expérience professionnelle d’une durée de 10 mn au plus. Au cours de cet entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives à son environnement professionnel, aux connaissances administratives générales ou propre à l’administration ou l’établissement dans lequel il exerce. |
3 |
25 mn (dont 10mn au plus pour l’exposé) |
Il existe plusieurs manières de se préparer à l’ensemble des épreuves de l’examen professionnel de SAENES Classe supérieure : cours dispensés par la DAFOP (service de formation du Rectorat), enseignement par correspondance au CNED, autoformation par le biais de fascicules…
Outre ces dispositifs, l’université propose également des modules destinés à préparer l’épreuve d’admissibilité et d’admission.
- Le système éducatif (cf brochure)
Il est vivement conseillé de prendre contact avec la Responsable de la formation des personnels afin d’étudier ensemble le parcours de formation qui vous conviendra le mieux.
IMPORTANT
Pour la préparation d’un concours, les formateurs s’efforcent d’apporter aux stagiaires les éléments nécessaires à l’acquisition des connaissances, mais seul le travail de chacun permettra une progression des résultats.
Il est donc demandé aux stagiaires de travailler les exercices demandés par le formateur entre chaque cours (il y en aura systématiquement, prévoyez votre organisation avant le début de la formation).
Il est par ailleurs fortement conseillé d’effectuer un travail de recherche personnel en complément : connaissance de son environnement professionnel, nature et programme des épreuves (consultation des annales, du site FODAD…)…
Vous pouvez également consulter
- Brochure Structure et fonctionnement dans l’enseignement supérieur