L’examen professionnel de SAENES Classe exceptionnelle est ouvert aux secrétaires d’administration scolaire et universitaire de classe supérieure justifiant d’au moins deux ans dans le 6ème échelon de leur grade et d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emploi ou emploi de catégorie B ou de même niveau .
Les épreuves sont :
| Épreuves |
Coefficient |
Durée |
| Épreuve d’admissibilité : examen du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle établit par le candidat. Le jury examine le dossier qu’il note en fonction de l’expérience acquise par le candidat durant son parcours professionnel au regard de son grade d’appartenance à chaque étape de ce parcours. |
3 |
|
| épreuve d’admission :entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la motivation du candidat à exercer les fonctions d’un secrétaire administratif de classe exceptionnelle ainsi qu’à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle .Point de départ: une présentation du candidat d’une durée de 5 minutes au plus, le jury s’appuie sur le dossier constitué par le candidat en vue de l’épreuve d’admissibilité. |
5 |
25 mn (dont 5 mn au plus de présentation |
Il existe plusieurs manières de se préparer à l’ensemble des épreuves de l’examen professionnel de SAENES Classe exceptionnelle : cours dispensés par la DAFOP (service de formation du Rectorat), enseignement par correspondance au CNED, autoformation par le biais de fascicules…
Outre ces dispositifs, l’université propose également des modules destinés à préparer l’épreuve d’admissibilité et d’admission.
- Le système éducatif (cf brochure)
Il est vivement conseillé de prendre contact avec la Responsable de la formation des personnels afin d’étudier ensemble le parcours de formation qui vous conviendra le mieux.
IMPORTANT
Pour la préparation d’un concours, les formateurs s’efforcent d’apporter aux stagiaires les éléments nécessaires à l’acquisition des connaissances, mais seul le travail de chacun permettra une progression des résultats.
Il est donc demandé aux stagiaires de travailler les exercices demandés par le formateur entre chaque cours (il y en aura systématiquement, prévoyez votre organisation avant le début de la formation).
Il est par ailleurs fortement conseillé d’effectuer un travail de recherche personnel en complément : connaissance de son environnement professionnel, nature et programme des épreuves (consultation des annales, du site FODAD…)…
Vous pouvez également consulter
- annales de concours
- Le système éducatif
- Brochure Structure et fonctionnement de l’enseignement supérieur