Formation de formateurs

OBJECTIFS

Permettre au public de construire un module de formation nécessitant la mise en œuvre d’une démarche d’ingénierie pédagogique.

 

CONTENU

Tour de table sur l’expérience de formateur, représentation et compétences en vue d’individualiser la formation.

1.    conception et préparation d’une intervention pédagogique :
– identification des enjeux des stagiaires
– contenu d’un programme pédagogique
– types d’objectifs à distinguer
– conception de la progression pédagogique d’une séance de formation

2.    méthodes et techniques pédagogiques
– réflexion sur adéquation méthode / enjeux
– distinction méthodes dites « classiques » et méthodes actives d’appropriation
– réflexion sur adéquation méthode / supports
– conception, choix des supports pédagogiques

3.    pédagogie des apprenants (individu et groupe)

4.    apprentissage par les TIC

5.    évaluation
– les différents modes d’évaluation
– les critères possibles et complémentaires pour évaluer les acquis

Travail sur la construction de cours en lien avec les besoins.

ORGANISATION

Intervenant : François ANNOCQUE

Lieu de formation : Dunkerque ou Calais, en fonction de la localisation des stagiaires

Calendrier : formation en décembre 2010 – 2 jours