OBJECTIFS
Permettre au public de construire un module de formation nécessitant la mise en œuvre d’une démarche d’ingénierie pédagogique.
CONTENU
Tour de table sur l’expérience de formateur, représentation et compétences en vue d’individualiser la formation.
1. conception et préparation d’une intervention pédagogique :
– identification des enjeux des stagiaires
– contenu d’un programme pédagogique
– types d’objectifs à distinguer
– conception de la progression pédagogique d’une séance de formation
2. méthodes et techniques pédagogiques
– réflexion sur adéquation méthode / enjeux
– distinction méthodes dites « classiques » et méthodes actives d’appropriation
– réflexion sur adéquation méthode / supports
– conception, choix des supports pédagogiques
3. pédagogie des apprenants (individu et groupe)
4. apprentissage par les TIC
5. évaluation
– les différents modes d’évaluation
– les critères possibles et complémentaires pour évaluer les acquis
Travail sur la construction de cours en lien avec les besoins.
ORGANISATION
Intervenant : François ANNOCQUE
Lieu de formation : Dunkerque ou Calais, en fonction de la localisation des stagiaires
Calendrier : formation en décembre 2010 – 2 jours