Dans bien des contextes, une mauvaise communication et le manque de coopération affectent la qualité du travail réalisé et peuvent générer du stress et des insatisfactions de toutes sortes pour les personnes, voire des conflits au sein des groupes.
Que ce soit dans le cadre de réunions, d’échanges individuels ou d’activités plus opérationnelles une gestion adaptée des émotions et de la pression, associée à une pratique assertive et efficiente de la communication permet d’optimiser les relations humaines, contribue au bien être des personnes et facilite la coopération.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Identifier les facteurs qui créent des tensions relationnelles et repérer les pièges de la communication relationnelle
- Développer l’empathie et l’écoute active dans ses échanges professionnels
- Améliorer les capacités d’expression de soi et d’écoute de l’autre
- Apprendre à dialoguer de façon constructive et à coopérer efficacement, même dans les situations de tension
- Identifier ses besoins et ceux des autres lors d’une demande
- Fluidifier sa communication au quotidien et l’adapter à ses interlocuteurs
PROGRAMME DE LA FORMATION
1. Les bases de la communication
- Définir la communication et ses différentes formes
- Découvrir les mécanismes « pollueurs » (freins) de la communication,
- Identifier les éléments facilitant la communication
2. Les principes de la communication bienveillante
- Créer du lien et développer son écoute active
- Formuler une demande en clarifiant les sentiments/besoins liés
- Déceler les « faux amis » (interprétations, jugements, stratégie, exigence) dans les échanges
3. La boîte à outils de la communication bienveillante
- Développer ses bonnes pratiques de communication professionnelle au quotidien afin d’enrichir sa relation à autrui (ex. F.R.E.D)
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Atelier pédagogique utilisant l’intelligence collective : Mise en pratique à partir de situations concrètes, professionnelles ou personnelles issues des participants, jeux de rôles, support de cours, travail individuel et de groupe, méthode interactive.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Des exercices et activités, proposés essentiellement sur un mode interactif et apports didactiques sous forme de courts exposés.
- Du travail d’expérimentation, d’approfondissement et d’intégration à partir de situations concrètes, tirées de la réalité des participants, réalisé en groupes et sous-groupes.
- Remise d’un support pédagogique.
Les règles de confidentialité et de respect mutuel proposées permettent à chacun de s’exprimer et de s’impliquer.
ORGANISATION
PUBLIC CONCERNE : enseignants, responsables administratifs, et n+1
DATE : 14 avril 2015
LIEU : à définir
INTERVENANT : Vincent PEIFFER (docteur en psychologie des apprentissages)