La gestion des conflits dans l’accueil du public


OBJECTIFS

A l’issue de ce stage, les participants pourront :

  • anticiper et prévenir les conflits
  • repérer et connaître les mécanismes du conflit
  • faire face à un désaccord avec davantage de compétences et d’assurance
  • mettre en œuvre des stratégies et des comportements permettant de trouver une issue positive
  • contrôler davantage leurs émotions

CONTENU et METHODES

  • Exploration de ses émotions, de ses besoins personnels et de leur expression
  • Prise de conscience de l’image que l’on projette et de son impact sur les autres,
  • Appropriation d’une vision positive et constructive des conflits,
  • Clarification de sa position et de ses limites en situation conflictuelle,
  • Identification des émotions et des besoins de l’autre,
  • Prise de conscience de ses gestes et de son corps comme langage inconscient,
  • Développement de la capacité d’affirmation de soi,
  • Application d’une technique de négociation qui tienne compte des besoins mutuels et des objectifs poursuivis.

Mises en situation (jeux de rôles et simulations).

ORGANISATION

Intervant : CUEEP Littoral

Calendrier : 21 novembre et 12 décembre 2011 (deux jours complets) à Calais.