OBJECTIFS
A l’issue de ce stage, les participants pourront :
- anticiper et prévenir les conflits
- repérer et connaître les mécanismes du conflit
- faire face à un désaccord avec davantage de compétences et d’assurance
- mettre en œuvre des stratégies et des comportements permettant de trouver une issue positive
- contrôler davantage leurs émotions
CONTENU et METHODES
- Exploration de ses émotions, de ses besoins personnels et de leur expression
- Prise de conscience de l’image que l’on projette et de son impact sur les autres,
- Appropriation d’une vision positive et constructive des conflits,
- Clarification de sa position et de ses limites en situation conflictuelle,
- Identification des émotions et des besoins de l’autre,
- Prise de conscience de ses gestes et de son corps comme langage inconscient,
- Développement de la capacité d’affirmation de soi,
- Application d’une technique de négociation qui tienne compte des besoins mutuels et des objectifs poursuivis.
Mises en situation (jeux de rôles et simulations).
ORGANISATION
Calendrier : 21 novembre et 12 décembre 2011 (deux jours complets) à Calais.