Devenir manager nécessite d’adopter une vision positive et dynamique du contexte dans lequel il doit évoluer.
Cette formation sur le management d’équipe permet d’appréhender les rôles fondamentaux du manager. Il s’agit également de développer des compétences dans le domaine relationnel, ainsi que les règles de base permettant de communiquer, responsabiliser, motiver et accompagner ses collaborateurs. « Ce sont les hommes et l’organisation qui font la différence. » Michel Crozier
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Reconnaître son style de management
- Encadrer le travail en équipe et inter-équipe
- Favoriser la connaissance de soi et de son comportement
- Gérer des situations conflictuelles
PROGRAMME DE LA FORMATION
Consolider et adapter vos techniques de management et de communication avec l’équipe.
1 – Identifier son rôle et ses responsabilités de manager
- Repérer son style de management préférentiel
- Évaluer sa capacité d’adaptation à l’autre et à la situation
- Eviter les dérives : l’autocratisme, la permissivité
- Etre l’interface entre les différents acteurs.
2 – L’équipe de travail et sa communication
- Les mécanismes d’une bonne communication
- Les facteurs d’échec d’une communication
- Les conditions de réussite d’une communication
- Donner de l’efficacité aux messages que l’on adresse à son équipe
- Installer une relation de confiance avec ses collaborateurs
- Oser parler vrai pour se faire comprendre
3 – Gérer les situations conflictuelles
- Identifier les causes, sources de déclenchement des conflits
- Repérer les profils et les comportements difficiles
- Comprendre les « jeux psychologiques », le triangle dramatique
- Savoir utiliser les outils de sortie du conflit : écoute active, reformulation, méthode D.E.S.C.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Notre méthode s’appuie sur l’expérience des stagiaires. Chacun d’eux est amené à s’exprimer et à participer. L’intervenant apporte des réponses en fonction des attentes des stagiaires.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
La formation se déroulera, dans un cadre sécurisant, sous forme :
- d’alternance d’apports théoriques et d’examens de situations,
- de cas pratiques, de jeux de rôles,
- de réflexion et d’échanges en sous-groupes,
- de visionnage de vidéos,
- de mise en pratique sur le terrain
ORGANISATION
PUBLIC CONCERNE : responsable administratif et n+1
DATE : 2 et 3 avril 2015
LIEU : CUEEP Littoral
INTERVENANT : Djamila COLMANN