Management et gestion de projets

OBJECTIFS

> Passer de l’idée au projet suppose une vue globale sur les différentes étapes d’un projet (du diagnostic à l’évaluation) et la connaissance des principaux outils de gestion de projet.

 

CONTENU

I – Cadrer le projet pour fédérer l’équipe

Définition : Qu’est-ce qu’un projet ?

Cela va consister à répondre aux questions suivantes :

  • Que veut-on réaliser ? • Qui fait quoi ? • Comment on s’y prend ?
  • Combien cela va coûter ? …et à remettre à jour les réponses à ces questions pour «coller» au mieux avec l’avancement du projet.

 

II – Les principales étapes d’un projet

Cela va consister à positionner le projet pour faire adhérer l’équipe :

  • Établir le diagnostic partagé
  • Définir des objectifs en commun
  • Définir une stratégie, établir le plan d’action et repérer les ressources
  • Mettre en œuvre un programme
  • Évaluer le projet (les résultats, la démarche)

 

III – Accompagner l’équipe tout au long du projet

  • Réussir le lancement du projet
  • Communiquer dans et autour du projet
  • Maîtriser les réunions projet
  • Susciter l’adhésion des membres de l’équipe projet : les facteurs de motivation
  • Obtenir et maintenir l’engagement de tous les acteurs du projet

 

IV – Développer les compétences du manager

S’exprimer et communiquer :

  • Pratiquer l’écoute active
  • S’adapter à son interlocuteur : maintenir l’équilibre dans la communication entre la «proximité» (nécessaire) et «la distance» (indispensable)
  • S’exprimer • Expliquer • Argumenter

 

V – Résoudre les problèmes et les situations conflictuelles

Analyser les situations et gérer les désaccords dans les projets

  • Méthode du Qui ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? (Q.Q.O.C.P.)
  • Rechercher des solutions : stimuler la créativité
  • Traiter les conflits en évitant l’escalade et les compromis «mous»
  • Décider – Evaluer

ORGANISATION

Durée : 1 jour – le jeudi 9 mars 2017

Lieu : En fonction de la localisation des stagiaires

Intervenant : FCU / Djamila COLMANN