OBJECTIFS
> Passer de l’idée au projet suppose une vue globale sur les différentes étapes d’un projet (du diagnostic à l’évaluation) et la connaissance des principaux outils de gestion de projet.
CONTENU
I – Cadrer le projet pour fédérer l’équipe
Définition : Qu’est-ce qu’un projet ?
Cela va consister à répondre aux questions suivantes :
- Que veut-on réaliser ? • Qui fait quoi ? • Comment on s’y prend ?
- Combien cela va coûter ? …et à remettre à jour les réponses à ces questions pour «coller» au mieux avec l’avancement du projet.
II – Les principales étapes d’un projet
Cela va consister à positionner le projet pour faire adhérer l’équipe :
- Établir le diagnostic partagé
- Définir des objectifs en commun
- Définir une stratégie, établir le plan d’action et repérer les ressources
- Mettre en œuvre un programme
- Évaluer le projet (les résultats, la démarche)
III – Accompagner l’équipe tout au long du projet
- Réussir le lancement du projet
- Communiquer dans et autour du projet
- Maîtriser les réunions projet
- Susciter l’adhésion des membres de l’équipe projet : les facteurs de motivation
- Obtenir et maintenir l’engagement de tous les acteurs du projet
IV – Développer les compétences du manager
S’exprimer et communiquer :
- Pratiquer l’écoute active
- S’adapter à son interlocuteur : maintenir l’équilibre dans la communication entre la «proximité» (nécessaire) et «la distance» (indispensable)
- S’exprimer • Expliquer • Argumenter
V – Résoudre les problèmes et les situations conflictuelles
Analyser les situations et gérer les désaccords dans les projets
- Méthode du Qui ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? (Q.Q.O.C.P.)
- Rechercher des solutions : stimuler la créativité
- Traiter les conflits en évitant l’escalade et les compromis «mous»
- Décider – Evaluer
ORGANISATION
Durée : 1 jour – le jeudi 9 mars 2017
Lieu : En fonction de la localisation des stagiaires
Intervenant : FCU / Djamila COLMANN