OBJECTIFS
> Identifier les différents types de conflits
> Comprendre et analyser le mécanisme d’un conflit
> Identifier ses ressources pour anticiper et gérer le conflit
> Trouver des solutions de résolution pour y faire face
> Mener une négociation de sortie de conflit : gagnant/gagnant
PROGRAMME
I – Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits
- Définir la notion de conflit : différencier désaccord, tension, crise et conflit
- Repérer les types de conflits : interpersonnels, intra équipes, organisationnels…
- Identifier les causes, sources de déclenchement des conflits
- Décrypter la dynamique du conflit
II – Utiliser efficacement ses ressources pour sortir des conflits
- Maîtriser les principales techniques de communication
- Mieux se connaître pour gérer le conflit
- Comprendre les «jeux psychologiques», le triangle dramatique
- Savoir utiliser les outils de sortie du conflit : écoute active, reformulation…
- Développer le comportement assertif : utiliser le message JE
- Elaborer une relation gagnant/gagnant
III – Résoudre les conflits
- Repérer les enjeux des acteurs
- Décliner les étapes de négociation d’un conflit
- Développer des stratégies face au conflit : le D.E.S.C., la médiation…
- Sortir positivement du conflit
ORGANISATION
Durée : 1 jour – le lundi 29 mai 2017
Lieu : en fonction de la localisation des stagiaires
Intervenant : FCU / Djamila COLMANN