Management et gestion de conflits

OBJECTIFS

 

> Identifier les différents types de conflits

> Comprendre et analyser le mécanisme d’un conflit

> Identifier ses ressources pour anticiper et gérer le conflit

> Trouver des solutions de résolution pour y faire face

> Mener une négociation de sortie de conflit : gagnant/gagnant

 

 

PROGRAMME

 

I – Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits

  • Définir la notion de conflit : différencier désaccord, tension, crise et conflit
  • Repérer les types de conflits : interpersonnels, intra équipes, organisationnels…
  • Identifier les causes, sources de déclenchement des conflits
  • Décrypter la dynamique du conflit

 

II – Utiliser efficacement ses ressources pour sortir des conflits

  • Maîtriser les principales techniques de communication
  • Mieux se connaître pour gérer le conflit
  • Comprendre les «jeux psychologiques», le triangle dramatique
  • Savoir utiliser les outils de sortie du conflit : écoute active, reformulation…
  • Développer le comportement assertif : utiliser le message JE
  • Elaborer une relation gagnant/gagnant

 

III – Résoudre les conflits

  • Repérer les enjeux des acteurs
  • Décliner les étapes de négociation d’un conflit
  • Développer des stratégies face au conflit : le D.E.S.C., la médiation…
  • Sortir positivement du conflit

 

 

ORGANISATION

 

Durée : 1 jour – le lundi 29 mai 2017

Lieu : en fonction de la localisation des stagiaires

Intervenant : FCU / Djamila COLMANN