Management et communication interpersonnelle

OBJECTIFS

> Prendre conscience de son image et de sa façon de communiquer avec ses collaborateurs, ses partenaires, sa hiérarchie

> Développer une communication efficace et positive

> Améliorer la qualité relationnelle de ses collaborateurs et apaiser les tensions

 CONTENU

I – Type et Mode de communication

  • Identifier l’image que l’on renvoie aux autres
  • Prendre conscience des sentiments des autres à son égard
  • Valoriser ses qualités personnelles et ses différences
  • Choisir ses propres changements de comportements

 

II – Les fondamentaux de la communication comportementale

  • Animer ou intervenir en réunion, l’influence de son comportement avec les équipes
  • Les entretiens formels : comment les diriger, quelles attitudes encouragent/démotivent ses collaborateurs, comment formuler une demande, recadrer un collaborateur ?
  • Les rencontres brèves, improvisées : comment rester disponible avec les collaborateurs sans se laisser envahir ? Comment trouver l’attitude juste avec ses collaborateurs ?

 

III – Manager des personnalités difficiles et résoudre les conflits

  • Identifier les situations de manipulation : les débusquer et y répondre
  • Apaiser les relations hiérarchiques difficiles
  • Stimuler les collaborateurs de façon régulière, maîtriser la reformulation, la critique constructive

 ORGANISATION

Durée : 1 jour – le jeudi 30 mars 2017

Lieu : en fonction de la localisation des stagiaires

Intervenant : FCU / Djamila COLMANN