OBJECTIFS
> Prendre conscience de son image et de sa façon de communiquer avec ses collaborateurs, ses partenaires, sa hiérarchie
> Développer une communication efficace et positive
> Améliorer la qualité relationnelle de ses collaborateurs et apaiser les tensions
CONTENU
I – Type et Mode de communication
- Identifier l’image que l’on renvoie aux autres
- Prendre conscience des sentiments des autres à son égard
- Valoriser ses qualités personnelles et ses différences
- Choisir ses propres changements de comportements
II – Les fondamentaux de la communication comportementale
- Animer ou intervenir en réunion, l’influence de son comportement avec les équipes
- Les entretiens formels : comment les diriger, quelles attitudes encouragent/démotivent ses collaborateurs, comment formuler une demande, recadrer un collaborateur ?
- Les rencontres brèves, improvisées : comment rester disponible avec les collaborateurs sans se laisser envahir ? Comment trouver l’attitude juste avec ses collaborateurs ?
III – Manager des personnalités difficiles et résoudre les conflits
- Identifier les situations de manipulation : les débusquer et y répondre
- Apaiser les relations hiérarchiques difficiles
- Stimuler les collaborateurs de façon régulière, maîtriser la reformulation, la critique constructive
ORGANISATION
Durée : 1 jour – le jeudi 30 mars 2017
Lieu : en fonction de la localisation des stagiaires
Intervenant : FCU / Djamila COLMANN